Faire Fonctionner Votre Acquisition Transfrontalière

Les entreprises recherchent des acquisitions étrangères comme jamais auparavant. Le Bitcoin, la crypto-money en nouveau moyen de paiement permettent la migration vers une société ultra-connectée, signifiant que gérer des sociétés à l’étranger est de plus en plus viable. Si une acquisition transfrontalière est possible dans le futur de votre entreprise, commencez à penser maintenant comment vous allez prendre en main la complexité des différences culturelles qui quelques fois font couler les fusions et acquisition à l’étranger.

Faites avec ce que vous savez

Les fusions et acquisition nationales sont déjà un challengLes entreprises recherchent des acquisitions étrangères comme jamais auparavant. Le Bitcoin, la crypto-money en nouveau moyen de paiement permettent la migration vers une société ultra-connectée, signifiant que gérer des sociétés à l’étranger est de plus en plus viable. Si une acquisition transfrontalière est possible dans le futur de votre entreprise, commencez à penser maintenant comment vous allez prendre en main la complexité des différences culturelles qui quelques fois font couler les fusions et acquisition à l’étranger.e sans avoir a gérer les lois, les systèmes réglementaires et des employés qui ont une culture qui peut être assez différente de ce que vous connaissez. Même avec une entreprise canadienne, il peut il y avoir des éléments de tensions comme la persistance de stéréotypes culturels et des environnements de travail différents. Mais vous pouvez prendre des mesures préventives au sein de la vie du bureau pour avoir une transaction et une intégration qui se passe un peu plus tranquillement.

Le plus important est d’éviter les complications liées à l’achat d’un business qui est radicalement différent du votre.

Faire votre acquisition internationale dans une industrie inconnue peut, en effet, être très dangereux. Il est préférable de cibler les entreprises :

  • Qui sont dans une industrie similaires où liées
  • Qui font ou offrent des produits ou services similaires ou complémentaires
  • Qui ont une main d’œuvre qui vous ressemble en terme de taille, type de positions et de niveau d’éducation.
  • Qui ont une organisation managériale similaire à la votre.

Plus vos business sont proches, le moins vous aurez à discuter pendant les négociations. L’intégration, elle aussi, pourra être plus simple.

LAvantage De Votre Propre Pays

Aussi importante qu’elle soit pour les transactions nationales, l’audit financier est encore plus critique lors de l’évaluation d’une transaction transfrontalière. Pour vous assurer que vous comprenez comment la culture de l’entreprise et les réglementations gouvernementales affectent ses états financiers, ses accords juridiques et d’autres informations vitales, engagez des conseillers juridiques, comptables et réglementaires qui travaillent ou ont un bureau dans le pays de votre cible d’acquisition. Même si vous retenez également des conseillers américains, sollicitez l’apport de professionnels étrangers. Ils sont plus susceptibles de repérer les signaux d’alarme et de vous informer des problèmes susceptibles de modifier votre accord, tels qu’une nouvelle législation ou un changement de climat politique.

Vos conseillers locaux peuvent également vous guider à travers les règles culturelles qui dictent les interactions commerciales – la structure de gestion hiérarchique du Japon ou l’importance des liens claniques dans certains pays en développement, par exemple.

Ce type de connaissance est essentiel au stade de la négociation, lorsqu’une adresse erronée ou une marque d’appréciation insuffisante peut faire dérailler la procédure.

Si vous avez conclu des transactions transfrontalières dans le passé, examinez-les pour connaître les meilleures pratiques avant de poursuivre une nouvelle transaction internationale. Par exemple, disons que, la dernière fois que vous avez fait une acquisition à l’étranger, vous avez réorganisé la structure de gestion de la société nouvellement fusionnée pour créer la parité entre les nationalités. Cela s’est avéré inefficace car les considérations d’équilibre ont pris le pas sur celles d’expérience et de compétences, créant du ressentiment chez les employés. Vous pourriez donc envisager une structure de gestion davantage fondée sur le mérite pour la nouvelle cible.

Envisagez également de constituer un groupe de travail composé de vos employés pour servir d’ambassadeurs culturels auprès de l’entreprise étrangère. Ce groupe peut fournir aux employés de l’acquisition cible un aperçu des traditions et des pratiques de travail de votre pays, et il peut organiser des réunions qui permettent aux futurs collègues d’interagir et de discuter des obstacles potentiels avant la fusion des deux organisations.

Fidélisez Votre Main-d’œuvre

Le respect de la culture nationale de votre acquisition potentielle est essentiel au succès d’une fusion-acquisition internationale. Plutôt que d’essayer de « franciser » votre cible, travaillez à créer une culture internationale fusionnée qui puise les meilleures idées des deux côtés.

Et concentrez-vous sur la rétention de vos employés clés et la mise en place des gestionnaires les plus efficaces. Dans la plupart des fusions, une certaine rotation du personnel est inévitable, mais perdre des cadres et des managers dans un accord international est potentiellement catastrophique. Non seulement ces personnes sortent avec des connaissances précieuses, mais elles peuvent également emmener avec elles des travailleurs de base fidèles. Bien avant que la transaction ne soit conclue, interrogez les employés pour déterminer qui sont susceptibles d’être les meilleurs candidats à la gestion. Lorsque vous choisissez des managers pour la société nouvellement fusionnée, vous pourriez être tenté de vous fier à ce que vous savez et de ne confier qu’à votre propre personnel des postes de direction clés. Mais les deux sociétés doivent être aussi équitablement représentées que possible.

Faites-le Fonctionner

Plus vous êtes culturellement sensible à votre nouveau partenaire commercial, plus votre transaction transfrontalière est susceptible d’être couronnée de succès. Adopter la diversité, respecter les traditions du pays de votre acquisition et, si nécessaire, offrir une plus grande autonomie peut sembler être un travail, mais les dividendes en bout de ligne seront substantiels.